[[justify]justify]L'Association Sportive des FAR fût créée en 1958. L'idée était alors de réunir des joueurs sans grande renommée et de developper avec eux un travail sur tous les niveaux ( l'organisation, la discipline...) afin d'obtenir une équipe irréprochable sur tous les plans.
Une année après sa création, le club accéda à la première division pour ne plus la quitter jusqu'à nos jours.
Sous les ordres de Mohamed Chtouki (entraîneur et joueur) et avec une pléaide de bons joueurs tel le gardien Housni Benslimane, Houcine Zemmouri, Ammari, Belmejdoub, Mokhtatif, Zinaya et autres, le club décrocha le premier titre de son histoire en Coupe du Trône face au tenant du titre MCO, l'année même de sa montée en première division.
La formation militaire allait dominer les compétitions pour de longues années, aussi bien en Championnat national qu'en Coupe du Trône.
Elle allait aussi introduire une manière de jouer combinant la technique et l'engagement physique grâce notamment au technicien français Guy Cluseau qui a bâti une équipe qui a pu décrocher plusieurs titres dans les années 60.
L'AS.FAR ont offert à la sélection nationale marocaine des génération de joueurs qui ont illuminé le football national et qui ont contribué à la supériorité de l'équipe nationale sur la scène africaine.
Parmi eux, il y a lieu de citer Housni Benslimane, Allal, Zemmouri, Ammar, Belmajdoub, Ammari, Mokhtatif, Zinaya, Bamous, Bakha, Abdelkader, Ouadich, Derouich, Hamdi, Timomi, Dehhane, Fadli, Lemriss, Hcina, Khairi, Lghrissi, Samadi, Hadrioui, Bouhlal, Brazzi, Anaflouss et Ouchela.
Côté entraîneurs, plusieurs grands techniciens sont passés par le club : Le premier était Mohammed Chtouki qui a fait monter le club en première division, vient ensuite le légendaire Guy Cluseau qui a pris en main le club pendant plus d'une décennie gagnant ainsi 6 titres de Champion entre 1961 et 1970, il y a eu après l'ibérique Barinaga et le Yougoslave Vidinic.
En 1982, et après des bonnes performances au Qatar, José Alias Mehdi Faria débarque au club pour l'amener à renouer avec les titres : Deux Championnats en 1984 et 1987, 3 Coupes du Trône en 1984, 1985 et 1986 et une coupe africaine en 1985.
Depuis plusieurs noms se sont succédés sans redonner vie à l'équipe militaire jusqu'à la venue de M'hamed Fakhir, un technicien hors pair qui a pu en l'espace de trois saisons offrir à l'équipe militaire deux titres de Coupe du Trône, un Championnat et une coupe d'afrique.
Actuellement une nouvelle page de l'histoire de l'AS FAR est entrain de se construire avec un nouveau entraîneur Mustapha MADIH, ce dernier a offert au mois de novembre 2007, la Coupe du Trône version 2006-2007 au public militaire[/justify][/justify]